Maître Nicolas THOMAS

Avocat en droit du travail et en droit pénal

maître-nicolas-thomas-avocat-lille-droit-travail-penal

Maître Nicolas THOMAS

Avocat Droit du travail & Droit Pénal

Devenir avocat, c’était d’abord pour moi relever le défi d’une complète réorientation professionnelle initiée en 2006, après plusieurs années d’immersion dans le monde du travail et de l’entreprise.

 

Endosser la robe, c’était aussi la perspective d’incarner professionnellement des valeurs qui me sont chères : le besoin de défendre les intérêts contrariés, la persévérance dans l’adversité, la passion de la matière humaine et des dynamiques relationnelles, la liberté d’esprit et de ton, la recherche du dépassement de soi.

 

Et si ma rencontre avec cette profession m’a définitivement convaincu que je la côtoyais depuis toujours, les acquis de mes précédentes vies professionnelles – et notamment le fait d’avoir été commercial rompu aux négociations – enrichissent ma grille de lecture des situations et des opportunités dans les litiges dans lesquels j’accepte d’intervenir.

 

Avocat associé au sein du cabinet ESSENTIEL A avec notamment Guillaume GHESTEM, nous y avons fondé en son sein, la SELARL GHESTEM-THOMAS & ASSOCIES afin de consacrer notre pratique concertée du droit du travail – c’est à dire les litiges opposants salariés, institutions représentatives du personnel et employeurs.

 

Membre de la commission pénale du Barreau de Lille, je me consacre également à la matière pénale, plaidant régulièrement devant les juridictions répressives en faveur de mes mandants, veillant notamment au strict respect des garanties de procédure posées par le code de procédure pénale et qui sont le siège des libertés publiques.

 

Cette pratique est particulièrement appréciée de nos clients en droit social lorsqu’il s’agit de les accompagner dans le cadre d’une procédure pénale diligentée contre eux pour des infractions pénales relevées à la réglementation du travail.

Do NOT follow this link or you will be banned from the site!