Maître Nicolas THOMAS

Avocat en droit du travail et en droit pénal

maître-nicolas-thomas-avocat-lille-droit-travail-penal

Maître Nicolas THOMAS

Avocat Droit du travail & Droit Pénal

« Être avocat, c’est se battre, s’opposer sans cesse, et courir l’aventure et le risque de la tempête et de la défaite, c’est accepter l’incertain, l’abîme et l’infortune, et dans l’infortune, la seule fortune qui compte, l’honorable solitude ». Jacques Isorni

 

Je n’ai pas tout de suite embrassé la profession d’avocat.

 

Il aura fallu que cette vocation décante, le temps d’une première immersion dans le monde professionnel, avant la rencontre avec cette évidence, qui m’aura valu de retourner sur les bancs de la fac pour pouvoir endosser 7 ans plus tard la robe.

 

Je ne mesurais pas immédiatement l’avantage de ce parcours.

 

Car si cette profession palpitante nous offre encore de faire dépendre notre pratique professionnelle de la vision que nous lui insufflons et de l’intelligence de notre caractère, elle s’enrichit aussi de nos épreuves et de nos expériences de vie.

 

Et je ne crois pas qu’il s’agisse d’un hasard si je pratique aujourd’hui ce métier comme hier je me dévouais à la boxe anglaise : en y mettant du cœur à l’ouvrage, de l’abnégation et de la combativité que n’empêche pas d’exprimer le souci du respect des règles et de l’adversaire.

 

Je discerne également l’empreinte du cabinet ESSENTIEL A, qui a guidé mes premiers pas dans la profession, en me sensibilisant à sa réflexion permanente du déploiement d’une stratégie optimale qu’il s’agisse en demande, de lancer une procédure ou en défense, de répliquer.

 

J’exerce ainsi d’abord en droit du travail, dans les litiges opposant salariés du secteur privé, institutions représentatives du personnel et employeurs, discipline dans laquelle j’ai trouvé la possibilité de fructifier les acquis de ma précédente vie professionnelle en matière de négociation.

 

C’est ainsi qu’au sein du cabinet, nous avons fondé avec  Guillaume GHESTEM, la SELARL GHESTEM-THOMAS & ASSOCIES afin de consacrer notre pratique concertée du droit du travail.

 

En parallèle, membre de la commission pénale du Barreau de Lille, je me consacre également à la matière pénale, plaidant régulièrement devant les juridictions répressives en faveur de mes mandants, veillant notamment au strict respect des garanties posées par le code de procédure pénale et qui sont le siège des libertés publiques.

 

Cette pratique est particulièrement appréciée de nos clients en droit social lorsqu’il s’agit de les accompagner dans le cadre d’une procédure pénale diligentée contre eux pour des infractions pénales relevées à la réglementation du travail.

 

A votre disposition pour échanger.

Do NOT follow this link or you will be banned from the site!